Affaire de l'IGS - Implication alléguée de Christophe Bay

Christophe Bay
Rassemblement National
Présomption d'innocence : Cette affaire est en cours. La personne concernée est présumée innocente jusqu'à condamnation définitive.
Description
Entre 2007 et 2009, l'Inspection générale des services (IGS) de la Préfecture de police de Paris est soupçonnée d'avoir monté un faux dossier pour faire tomber plusieurs agents du service qui délivrait des titres de séjour, notamment Yannick Blanc, directeur de la police générale ayant des convictions politiques de gauche. En novembre 2021, Libération révèle l'implication alléguée de Christophe Bay dans ce scandale, l'accusant d'avoir fourni le nom de la personne idéale pour rendre les faux documents plus authentiques. Christophe Bay affirme avoir été instrumentalisé dans cette affaire. Le dossier végète depuis près de dix ans dans les limbes judiciaires, avec des rebondissements en 2019 concernant la disparition de documents-clés.
Dates clés
- Date des faits
- 1 janvier 2007
Juridiction
Informations non renseignées
Peine
Affaire en cours - pas encore de verdict
Sources (3)
- Wikipedia — Christophe BayWikipedia•20 février 2026
- Abus de pouvoir, harcèlement moral, accusation de viol… La dérive trash de Christophe Bay, directeur de campagne de Le PenLibération•29 novembre 2021
- Disparition de preuves et mystères judiciaires dans le scandale de l’IGSLe Monde•17 septembre 2019
Vérifié le 21 février 2026 par Poligraph Moderation