Atteintes à la probitéAppel en coursDétournement de fonds publics

Affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen

Front national

Présomption d'innocence : Cette affaire est en cours. La personne concernée est présumée innocente jusqu'à condamnation définitive.

Description

Jean-Marie Le Pen est mis en examen en 2019 pour détournement de fonds publics et complicité de ce délit dans le cadre de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. Selon l'accusation, il aurait mis en place un système de détournement de fonds consistant à rémunérer des permanents du parti avec l'argent du Parlement européen sous couvert de contrats fictifs d'assistants parlementaires. Le procès en première instance devait se tenir de septembre à novembre 2024, mais le tribunal judiciaire de Paris a jugé en juillet 2024 que Jean-Marie Le Pen n'était pas apte à y assister en raison de ses facultés considérablement altérées. En première instance (mars 2025), le tribunal correctionnel a condamné 25 prévenus dont Marine Le Pen, considérée comme l'instigatrice "à la suite de son père" d'un système ayant permis de détourner 1,4 million d'euros. Un procès en appel s'est tenu en janvier-février 2026 devant la cour d'appel de Paris, lors duquel le parquet a requis la condamnation de tous les prévenus, dont Jean-Marie Le Pen bien que sa présence n'ait pas été mentionnée.

Dates clés

Date des faits
1 janvier 2013
Date du verdict
31 mars 2025

Juridiction

Tribunal
Tribunal correctionnel de Paris (première instance), Cour d'appel de Paris (appel)

Peine

Peine prononcée

Autre : Jean-Marie Le Pen n'a pas été jugé en première instance en raison de ses facultés considérablement altérées. Les peines mentionnées dans les articles concernent d'autres prévenus (Marine Le Pen, Wallerand de Saint-Just).

Information vérifiée

Vérifié le 21 février 2026 par Poligraph Moderation