Atteintes à la probitéAppel en coursDétournement de fonds publics

Condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN

Marine Le Pen

Marine Le Pen

Rassemblement National

Présomption d'innocence : Cette affaire est en cours. La personne concernée est présumée innocente jusqu'à condamnation définitive.

Description

Marine Le Pen est accusée d'avoir organisé et dirigé un système frauduleux d'embauche d'assistants parlementaires européens du Front National qui travaillaient en réalité pour le parti entre 2004 et 2016, détournant environ 1,4 million d'euros de fonds publics européens. En mars 2025, elle est condamnée en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à quatre ans de prison dont deux ferme sous bracelet électronique, cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et 100 000 euros d'amende. En appel, le parquet général a requis en février 2026 une peine de quatre ans d'emprisonnement dont un ferme, cinq ans d'inéligibilité sans exécution provisoire et 100 000 euros d'amende. Le procès en appel, qui s'est tenu de janvier à février 2026 devant la cour d'appel de Paris, implique également dix autres prévenus dont Louis Aliot, Nicolas Bay, Bruno Gollnisch et Catherine Griset. La décision de la cour d'appel est attendue à l'été 2026.

Dates clés

Date du verdict
31 mars 2025

Juridiction

Tribunal
Tribunal correctionnel de Paris (première instance) / Cour d'appel de Paris (appel)

Peine

Peine prononcée

4 ans (ferme)
100 000 € d'amende
5 ans d'inéligibilité

Autre : Deux ans de prison ferme sous bracelet électronique, deux ans avec sursis. Exécution provisoire de l'inéligibilité prononcée en première instance. Suite à cette condamnation, Marine Le Pen a été déchue de son mandat de conseillère départementale du Pas-de-Calais en avril 2025.

Sources (19)

Information vérifiée

Vérifié le 21 février 2026 par Poligraph Moderation