Infractions d'expressionCondamnation (1ère instance)Incitation à la haine

Condamnation de Daniel Grenon pour provocation publique à la discrimination et injure publique envers les binationaux maghrébins

Daniel Grenon

Daniel Grenon

Non-inscrits

Présomption d'innocence : Cette affaire est en cours. La personne concernée est présumée innocente jusqu'à condamnation définitive.

Description

Le 1er juillet 2024, lors d'un débat électoral organisé par L'Yonne Républicaine pendant l'entre-deux-tours des législatives, Daniel Grenon, député sortant de la première circonscription de l'Yonne et candidat RN, déclare qu'un "Maghrébin binational n'a pas sa place dans les hauts lieux" et que "des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n'ont pas leur place dans les hauts lieux". Le procureur de la République est saisi le 3 juillet 2024 et Jordan Bardella condamne ces "propos abjects". Réélu malgré la polémique, Grenon est exclu du RN en octobre 2024 et rejoint les non-inscrits. Le 2 mai 2025, le tribunal correctionnel de Sens le condamne à 3 000 euros d'amende (le double des réquisitions) et 1 500 euros de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles (MRAP de l'Yonne, LDH et LICRA) pour provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion.

Dates clés

Date des faits
1 juillet 2024
Date du verdict
2 mai 2025

Juridiction

Tribunal
Tribunal correctionnel de Sens

Peine

Peine prononcée

3 000 € d'amende

Autre : 1 500 euros de dommages et intérêts à chacune des trois parties civiles (MRAP de l'Yonne, Ligue des droits de l'homme, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme)

Sources (12)

Information vérifiée

Vérifié le 21 février 2026 par Poligraph Moderation