Atteintes aux personnesAppel en coursViolence

Condamnation de Sébastien Delogu pour violences aggravées lors du blocus du lycée Saint-Exupéry

Sébastien Delogu

Sébastien Delogu

La France insoumise

Présomption d'innocence : Cette affaire est en cours. La personne concernée est présumée innocente jusqu'à condamnation définitive.

Description

Le 10 mars 2023, lors d'un blocus lycéen dans le contexte de la contestation de la réforme des retraites, Sébastien Delogu intervient devant le lycée Saint-Exupéry de Marseille après avoir vu, selon ses dires, un lycéen maintenu à terre par des membres de la direction. Un échange virulent s'ensuit avec le proviseur adjoint et la conseillère principale d'éducation (CPE), à qui le député aurait donné des coups de pied, causant une journée d'ITT pour chacun. Le 14 février 2025, le tribunal correctionnel de Marseille le condamne pour violences aggravées et refus de relevé d'empreintes digitales à 5 000 euros d'amende et 1 600 euros d'indemnités aux parties civiles (300 euros par victime pour préjudice physique, 300 euros pour préjudice moral, et 1 000 euros de frais de justice). Son avocat annonce immédiatement son intention de faire appel, contestant la culpabilité du député.

Dates clés

Date des faits
10 mars 2023
Date du verdict
14 février 2025

Juridiction

Tribunal
Tribunal correctionnel de Marseille

Peine

Peine prononcée

5 000 € d'amende

Autre : 1 600 euros d'indemnités aux parties civiles (600 euros par victime pour préjudices physique et moral, plus 1 000 euros de frais de justice pour chacune)

Sources (12)

Information vérifiée

Vérifié le 21 février 2026 par Poligraph Moderation