Autres infractionsCondamnation (1ère instance)Autre

Condamnation de Nicolas Sansu pour conduite en état d'ivresse et outrage à agents

Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

Gauche Démocrate et Républicaine (à l'époque)

Présomption d'innocence : Cette affaire est en cours. La personne concernée est présumée innocente jusqu'à condamnation définitive.

Description

Dans la nuit du 27 au 28 février 2023 à Vierzon, le député communiste du Cher Nicolas Sansu a conduit en état d'ivresse et a outragé trois policiers lors d'un contrôle routier, déclarant notamment "Vous me cassez les couilles, vous feriez mieux d'arrêter les voleurs, moi je connais Darmanin". Placé en garde à vue les 4 et 5 mars 2023, il a reconnu les faits et présenté ses excuses publiques. Le 2 mai 2023, le tribunal judiciaire de Bourges l'a condamné dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) à deux mois de prison avec sursis, quatre mois de suspension du permis de conduire, 300 euros d'amende et 500 euros de dommages-intérêts à chacun des trois policiers outragés. Il s'agissait de sa deuxième affaire pour outrage envers des forces de l'ordre, après des faits similaires commis en mai 2021 alors qu'il était maire de Vierzon.

Dates clés

Date des faits
28 février 2023
Date du verdict
2 mai 2023

Juridiction

Tribunal
Tribunal judiciaire de Bourges

Peine

Peine prononcée

2 mois (avec sursis)
300 € d'amende

Autre : Suspension du permis de conduire pendant 4 mois ; 500 euros de dommages-intérêts à chacun des trois policiers outragés (1500 euros au total)

Information vérifiée

Vérifié le 21 février 2026 par Poligraph Moderation