MN

Affaires judiciaires — Mouvement national républicain

Mouvement national républicain est associé à 3 affaires judiciaires impliquant 1 élu ou ancien élu. 2 condamnations.

3
Affaires
1
Élus impliqués
2
Condamnations
0
En cours
Atteintes aux personnes (3)
Toutes les affaires (3)
2000Atteintes aux personnesCondamnation définitive
Condamnation de Frédéric Boccaletti pour violence en réunion avec arme

En août 2000, Frédéric Boccaletti, alors secrétaire départemental adjoint du MNR dans le Var et âgé de 26 ans, est condamné par le tribunal correctionnel de Toulon à un an de prison dont six mois ferme pour violence en réunion avec arme. Les faits remontent au 7 août 2000 lors d'un collage d'affiches avec un autre militant : une altercation avec cinq jeunes à Six-Fours dégénère en course-poursuite, durant laquelle deux coups de feu sont tirés à l'aide d'une arme détenue par Boccaletti et utilisée par son accompagnateur de 19 ans, sans faire de blessé. Boccaletti justifie la détention de l'arme par des menaces antérieures et l'incendie de sa librairie. Il purge quatre mois de prison à la prison Saint-Roch de Toulon avant d'être libéré pour raisons de santé.

2000Atteintes aux personnesCondamnation définitive
Condamnation de Frédéric Boccaletti pour violence avec arme en réunion

En août 2000, Frédéric Boccaletti, alors secrétaire départemental adjoint du Mouvement national républicain (MNR) dans le Var, a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulon à un an de prison dont six mois ferme pour "violence en réunion avec armes". Les faits se sont produits le 7 août 2000 lors d'un collage d'affiches à Six-Fours-les-Plages : une altercation avec cinq jeunes s'était transformée en course-poursuite, au cours de laquelle deux coups de feu ont été tirés à hauteur d'homme sans faire de victime. L'enquête a également révélé un port d'arme illégal, Boccaletti ne possédant aucun permis. Il a purgé environ quatre mois de prison à la prison Saint-Roch de Toulon avant d'être libéré pour raisons de santé. Cette condamnation n'a pas empêché sa carrière politique ultérieure au sein du Rassemblement national, où il a été élu député du Var en 2022.

1999Atteintes aux personnesClassement sans suite
Accusation de violence conjugale (1999)

En avril 1999, l'ex-femme de Frédéric Boccaletti, Sylvie, porte plainte au commissariat de Toulon pour violences conjugales. Le certificat médical fait état d'hématomes, ecchymoses, contusions et une morsure, avec 8 jours d'ITT. La plainte est classée sans suite le 20 juin 2000. Boccaletti dépose une main courante et fait un courrier au procureur pour dénonciation calomnieuse.