Affaires judiciaires — Rézistan's Égalité 974
Rézistan's Égalité 974 est associé à 3 affaires judiciaires impliquant 1 élu ou ancien élu. 2 condamnations.
Jean-Hugues Ratenon, député LFI de La Réunion, est convoqué en janvier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour conduite en état d'ivresse manifeste, refus de se soumettre aux tests d'alcoolémie et de stupéfiants, ainsi que défaut de maîtrise. Les faits se sont produits dans la nuit du 24 août 2024, lorsque son véhicule, stationné tous feux éteints sur une quatre-voies dans l'est de l'île, a été percuté par un autre véhicule. Le député, qui conteste les infractions, a refusé les prélèvements par éthylotest, salivaire et sanguin. Son permis de conduire a été suspendu pour neuf mois par décision administrative, et les faits poursuivis sont passibles de deux ans de prison et 3750 euros d'amende.
Dans la nuit du 24 au 25 août 2024, Jean-Hugues Ratenon fait un malaise au volant de sa voiture et refuse de se soumettre aux tests d'alcoolémie en invoquant son immunité parlementaire. Son permis est suspendu administrativement pour 9 mois. Le 13 février 2025, il est condamné par le tribunal correctionnel à 6 mois de prison avec sursis, 9 mois de suspension de permis et 2300€ d'amende pour conduite en état d'ivresse, défaut de maîtrise de son véhicule et refus de tests.
Présomption d'innocence : affaire en cours
En décembre 2009, Jean-Hugues Ratenon distribue un tract via son association 'Agir pou nout tout' critiquant le maire Daniel Gonthier en termes virulents (« comportement de voyou », « gros blanc »). Daniel Gonthier porte plainte pour diffamation et injures envers un citoyen chargé d'un mandat public. En décembre 2010, le tribunal déclare la plainte irrecevable car le dépôt de consignation n'a pas été effectué à temps. Ce jugement est confirmé en appel en avril 2011.