Supprimer la contravention pour les participants à un rassemblement festif sans déclaration préalable, comme pour les manifestations
l'amendement n° 55 de M. Raux à l'article premier de la proposition de loi visant à renforcer la pénalisation de l’organisation de rave-parties (première lecture).
Dossier législatif
Renforcer la pénalisation de l’organisation de rave-parties
Vous assistez à un vote sur une proposition de loi qui cherche à augmenter les sanctions contre les organisateurs de rave-parties non autorisées. Ces rassemblements festifs, souvent improvisés dans des lieux publics ou privés sans déclaration, sont considérés comme sources de nuisances (bruit, sécurité, santé publique). Le texte initial prévoit déjà des amendes et des peines de prison plus lourdes pour les organisateurs.
L’amendement n° 55, déposé par le député Raux, visait à alourdir encore davantage les peines encourues par les organisateurs de rave-parties non déclarées. Concrètement, il proposait d’augmenter les montants des amendes et la durée des peines de prison prévues dans le texte initial.
L’amendement a été rejeté à une voix près (68 voix pour, 70 contre). Cela signifie que les peines initialement prévues par la proposition de loi sont maintenues, sans aggravation supplémentaire.
Cette décision impacte directement les organisateurs de rave-parties non déclarées, qui resteront soumis aux peines prévues par le texte initial, sans aggravation. Les participants à ces événements et les riverains exposés aux nuisances sont également concernés, car le cadre légal de ces rassemblements ne change pas.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.
Aucun groupe