Supprimer la création d'une amende pour simple présence à un rassemblement festif musical interdit ou non déclaré.
l'amendement n° 6 de M. Christophle et les amendements identiques suivants à l'article premier de la proposition de loi visant à renforcer la pénalisation de l’organisation de rave-parties (première lecture).
Dossier législatif
Renforcer la pénalisation de l’organisation de rave-parties
Vous allez découvrir un vote sur une proposition de loi qui cherche à augmenter les sanctions contre les organisateurs de rave-parties non autorisées. Ces rassemblements festifs, souvent improvisés, peuvent poser des questions de sécurité et de tranquillité publique. Le texte initial prévoit déjà des amendes et des peines de prison plus lourdes pour les organisateurs et les participants.
L’amendement rejeté proposait d’aller plus loin que le texte initial. Il visait à alourdir encore les peines pour les organisateurs de rave-parties illégales, en augmentant notamment la durée maximale d’emprisonnement et le montant des amendes. Cet amendement s’inscrivait dans le premier article de la proposition de loi, qui définit les sanctions de base.
Cette mesure n’a pas été retenue. Le texte initial, qui durcit déjà les sanctions, reste donc en l’état pour la suite des discussions.
Cette décision impacte directement les organisateurs de rave-parties illégales, les participants, ainsi que les riverains et les forces de l’ordre qui interviennent lors de ces rassemblements. Le texte initial, maintenu, s’appliquera donc sans les durcissements supplémentaires proposés par cet amendement.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.
Aucun groupe