Dossier législatif
Protéger les enfants et lutter contre les violences en milieu scolaire
Vous examinez un vote sur une proposition de loi qui cherche à mieux protéger les élèves et le personnel éducatif contre les violences dans les écoles, collèges et lycées. Cette loi prévoit notamment un plan national pour signaler et traiter ces violences. L’amendement rejeté portait sur les sanctions appliquées en cas de violences.
L’amendement n° 117, déposé par le député M. Tesson, proposait de durcir les sanctions contre les auteurs de violences en milieu scolaire. Cela aurait pu inclure des peines plus sévères ou des procédures disciplinaires renforcées pour les élèves ou les adultes impliqués dans ces actes.
Cet amendement a été rejeté par l’Assemblée nationale. Le texte initial de la proposition de loi est donc maintenu sans cette mesure de durcissement des sanctions.
Cette décision concerne directement les élèves, les enseignants et le personnel éducatif, qui restent soumis aux règles actuelles en matière de sanctions pour les violences en milieu scolaire, sans modification.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.
Aucun groupe