Dossier législatif
Renforcer la pénalisation de l’organisation de rave-parties
Vous allez découvrir le vote d'un amendement sur une proposition de loi qui vise à augmenter les sanctions contre les organisateurs de rave-parties. Ces rassemblements festifs, souvent non autorisés, peuvent entraîner des troubles pour les habitants des zones concernées et des tensions avec les forces de l'ordre. La loi en discussion cherche à rendre ces événements plus difficiles à organiser sans déclaration officielle.
L'amendement n°21, porté par le député Boyard, proposait d'alourdir encore davantage les peines pour les organisateurs de rave-parties illégales. Concrètement, il suggérait d'augmenter les amendes et les durées d'emprisonnement prévues par le texte initial. Cet amendement visait à renforcer la dissuasion contre ces événements.
Cette mesure n'a pas été retenue. Le texte initial de la proposition de loi, sans cette aggravation des sanctions, est maintenu pour la suite des débats.
Cette décision impacte directement les organisateurs de rave-parties non autorisées, ainsi que les habitants et les forces de l'ordre des zones où ces événements ont lieu. Les participants à ces rassemblements pourraient également être concernés par les sanctions prévues dans le texte initial.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.
Aucun groupe