Dossier législatif
Protéger les enfants et lutter contre les violences en milieu scolaire
Vous examinez une décision prise par les députés sur une loi qui vise à mieux protéger les élèves contre les violences à l’école, au collège ou au lycée. Cette loi prévoit notamment un plan national pour signaler et traiter ces violences. L’amendement adopté concerne plus précisément les règles autour des sanctions et des mesures de prévention dans les établissements scolaires.
L’amendement n° 171 de Mme Perrine Goulet proposait d’ajouter une obligation pour les établissements scolaires de consigner par écrit toute sanction disciplinaire prononcée contre un élève. Cette trace écrite devait préciser la nature de la faute, la sanction appliquée et les mesures d’accompagnement mises en place pour éviter que cela ne se reproduise.
Cet amendement a été adopté par 90 voix pour et 79 contre. Cela signifie que cette obligation de consigner par écrit les sanctions disciplinaires entre en vigueur dans le cadre de cette loi.
Cette décision impacte directement les élèves, les enseignants et les chefs d’établissement, qui devront désormais appliquer cette obligation de consignation écrite pour toute sanction disciplinaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.
Aucun groupe