Dossier législatif
Protéger les enfants et lutter contre les violences en milieu scolaire
Vous examinez une décision prise par les députés sur une loi qui vise à mieux protéger les élèves contre les violences à l’école, au collège ou au lycée. Cette loi prévoit notamment un plan national pour signaler et traiter ces violences. L’amendement voté ici modifie une partie précise de ce texte, qui traite des sanctions disciplinaires applicables aux élèves responsables de violences.
L’amendement de M. Michelet proposait d’ajouter une nouvelle règle dans le code de l’éducation. Il prévoyait que les sanctions disciplinaires prononcées contre un élève pour des violences en milieu scolaire devraient être inscrites dans son dossier scolaire, et que cette inscription serait automatiquement effacée à la fin de l’année scolaire suivante, sauf décision contraire du chef d’établissement.
Cet amendement a été adopté. Cela signifie que cette mesure entre en vigueur : les sanctions pour violences seront désormais inscrites dans le dossier scolaire des élèves, avec un effacement automatique sous un an, sauf exception.
Cette décision concerne directement les élèves, leurs familles, ainsi que les chefs d’établissement et les équipes éducatives chargés d’appliquer les sanctions disciplinaires dans les écoles, collèges et lycées.