Dossier législatif
Protéger les enfants et lutter contre les violences en milieu scolaire
Vous examinez une décision prise par les députés sur une proposition de loi qui vise à mieux protéger les élèves et le personnel des écoles, collèges et lycées contre les violences. Cette loi prévoit notamment un plan national pour signaler et traiter ces violences. Le vote porte sur une modification précise de ce texte, proposée par un député.
Le sous-amendement n° 196 de M. Vannier proposait d’ajouter une obligation pour les établissements scolaires. Les écoles, collèges et lycées auraient dû informer systématiquement les parents ou responsables légaux d’un élève mineur lorsqu’une violence impliquant leur enfant était signalée, sauf si cela risquait de mettre l’enfant en danger. Cette information devait être donnée dans un délai de 48 heures après le signalement.
Ce sous-amendement a été adopté. Cela signifie que cette mesure entre en vigueur et sera appliquée dans le cadre de la loi si elle est définitivement adoptée.
Cette décision impacte directement les élèves mineurs, leurs parents ou responsables légaux, ainsi que les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées qui devront appliquer cette nouvelle obligation d’information.
Pour en savoir plus sur ce texte, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.