Dossier législatif
Protéger les enfants et lutter contre les violences en milieu scolaire
Vous examinez une décision prise par les députés sur une proposition de loi qui vise à mieux protéger les élèves et le personnel scolaire contre les violences dans les écoles, collèges et lycées. Cette loi prévoit notamment un plan national pour signaler et traiter ces violences. Le vote porte sur une modification précise de ce texte, proposée par un député.
Le sous-amendement de M. Vannier proposait d’ajouter une obligation pour les établissements scolaires. Les écoles, collèges et lycées auraient dû informer systématiquement les parents ou responsables légaux d’un élève lorsqu’une violence commise par cet élève était signalée. Cette information devait être donnée dans un délai de 48 heures après le signalement.
Ce sous-amendement a été adopté. Cela signifie que cette mesure entre en vigueur et sera appliquée dans le cadre de la loi sur les violences en milieu scolaire.
Cette décision concerne directement les élèves, leurs parents ou responsables légaux, ainsi que les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) qui devront appliquer cette nouvelle obligation d’information.