Dossier législatif
Nationalisation d'ArcelorMittal France
Une proposition de loi vise à permettre à l'État français de prendre le contrôle d'ArcelorMittal France, une entreprise produisant de l'acier en France. Ce secteur est considéré comme stratégique pour l'économie et l'emploi industriel du pays. La nationalisation signifie que l'État deviendrait propriétaire de tout ou partie de cette entreprise.
L'amendement n° 159 proposait d'ajouter une mesure dans la loi pour nationaliser ArcelorMittal France. Concrètement, cela aurait permis à l'État de racheter les parts de l'entreprise pour en devenir l'actionnaire principal et en assurer la gestion directe.
L'amendement a été rejeté par les députés. Cela signifie que la nationalisation d'ArcelorMittal France n'a pas été retenue dans cette proposition de loi. Le texte initial reste inchangé sur ce point.
Cette décision impacte directement les salariés d'ArcelorMittal France, les sous-traitants du secteur sidérurgique, ainsi que les collectivités locales où sont implantés les sites de production.
Aucun groupe