Dossier législatif
Défiscaliser les pensions alimentaires perçues et lutter contre la précarité des familles monopar...
Vous assistez au vote d'une proposition de loi discutée à l'Assemblée nationale. Ce texte propose de nationaliser ArcelorMittal France, une entreprise spécialisée dans la production d'acier. La nationalisation signifie que l'État deviendrait propriétaire de cette entreprise, ou d'une partie importante de ses activités, pour en prendre le contrôle.
Cette proposition de loi intervient dans un contexte où certains députés estiment que des secteurs industriels stratégiques doivent être protégés pour garantir l'indépendance économique du pays.
Un député a proposé un amendement, c'est-à-dire une modification du texte initial. Cet amendement visait à inscrire dans la loi la nationalisation d'ArcelorMittal France. Concrètement, cela aurait engagé l'État à racheter tout ou partie des activités de cette entreprise pour en assurer la gestion publique.
Cet amendement n'a pas été retenu. Le texte initial de la proposition de loi reste donc inchangé sur ce point, et la nationalisation d'ArcelorMittal France n'est pas prévue.
Cette décision impacte directement l'État, qui ne deviendra pas actionnaire d'ArcelorMittal France, ainsi que les salariés et les activités de cette entreprise, qui resteront sous gestion privée.
Aucun groupe