Dossier législatif
Défiscaliser les pensions alimentaires perçues et lutter contre la précarité des familles monopar...
Vous assistez à un vote sur une proposition de loi qui vise à nationaliser ArcelorMittal France, une entreprise spécialisée dans la production d’acier. L’objectif affiché est de placer cette entreprise, considérée comme stratégique pour l’industrie française, sous le contrôle direct de l’État. Ce vote porte sur un amendement qui proposait une modification précise du texte initial.
L’amendement n° 182, déposé par le député Dessigny, proposait de nationaliser ArcelorMittal France en transférant la majorité des parts de l’entreprise à l’État. Cela aurait permis à la France de prendre le contrôle des décisions industrielles et économiques de cette société.
Cet amendement a été rejeté par l’Assemblée nationale. Le texte initial de la proposition de loi reste donc inchangé sur ce point, et la nationalisation d’ArcelorMittal France n’est pas actée.
Cette décision impacte directement les salariés d’ArcelorMittal France, les collectivités locales où sont implantés les sites de production, ainsi que l’État, qui aurait pu devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise en cas de nationalisation.