Dossier législatif
Défiscaliser les pensions alimentaires perçues et lutter contre la précarité des familles monopar...
Vous assistez à un vote sur une proposition de loi qui cherche à modifier la propriété d’une grande entreprise sidérurgique. Le texte initial vise à permettre à l’État français de devenir propriétaire d’ArcelorMittal France, un groupe qui produit de l’acier en France. L’objectif affiché est de protéger l’industrie nationale et d’éviter une dépendance à des décisions prises hors du pays.
Un député a proposé un amendement pour obliger l’État à racheter l’intégralité des sites français d’ArcelorMittal. Cet amendement précisait que la nationalisation devait concerner tous les sites de production, et pas seulement une partie d’entre eux.
Cet amendement n’a pas été retenu. Le texte initial sur la nationalisation d’ArcelorMittal France reste donc inchangé pour l’instant.
Cette décision impacte directement les salariés d’ArcelorMittal en France, les collectivités locales où se trouvent les sites de production, et l’État, qui pourrait devenir actionnaire de l’entreprise.