Dossier législatif
Défiscaliser les pensions alimentaires perçues et lutter contre la précarité des familles monopar...
Vous assistez à un vote sur une proposition de loi qui cherche à protéger l'industrie française en nationalisant une grande entreprise sidérurgique. ArcelorMittal France est un acteur majeur de la production d'acier en France. La proposition de loi initiale visait à transférer la propriété de cette entreprise à l'État pour en garantir le contrôle public.
L'amendement n° 207, déposé par un député, proposait d'ajouter une mesure spécifique après l'article 2 de la proposition de loi. Il prévoyait de nationaliser ArcelorMittal France en rachetant les parts de l'entreprise détenues par des actionnaires privés. L'objectif affiché était de renforcer la souveraineté industrielle de la France en évitant une dépendance à des décisions prises par des acteurs étrangers.
Cette mesure n'a pas été retenue. Le texte initial de la proposition de loi reste inchangé sur ce point, et ArcelorMittal France conserve son statut d'entreprise privée.
Cette décision impacte directement les salariés d'ArcelorMittal France, les collectivités locales où l'entreprise est implantée, ainsi que les secteurs industriels dépendants de l'acier produit en France.
Aucun groupe