Dossier législatif
Nationalisation d'ArcelorMittal France
Vous assistez à un débat sur une proposition de loi qui vise à transférer la propriété d’ArcelorMittal France, un grand groupe qui produit de l’acier en France, des actionnaires privés vers l’État. L’objectif affiché est de mieux contrôler cette industrie considérée comme stratégique pour l’économie et l’emploi.
Un amendement déposé par la députée Mansouri proposait de nationaliser immédiatement ArcelorMittal France, c’est-à-dire de racheter les parts de l’entreprise pour en faire une propriété publique. Cet amendement modifiait le premier article de la proposition de loi.
L’amendement a été rejeté : cette mesure n’a pas été retenue et le texte initial de la proposition de loi reste inchangé pour la suite des débats.
Cette décision impacte directement les salariés d’ArcelorMittal France, les collectivités locales où sont implantés les sites de production, ainsi que les finances publiques, puisque la nationalisation aurait impliqué un investissement important de l’État.
Pour suivre l’évolution de ce dossier, vous pouvez consulter le dossier législatif sur la nationalisation d’ArcelorMittal France.