Dossier législatif
Nationalisation d'ArcelorMittal France
Une proposition de loi a été déposée pour permettre à l'État français de prendre le contrôle d'ArcelorMittal France, une entreprise spécialisée dans la production d'acier. Ce secteur est considéré comme stratégique pour l'économie et l'indépendance industrielle du pays. La nationalisation signifie que l'État deviendrait propriétaire de tout ou partie de cette entreprise.
Un amendement, proposé par le député Stéphane Sitzenstuhl, visait à intégrer directement la nationalisation d'ArcelorMittal France dans le texte de la loi. Cela aurait engagé l'État à racheter les parts de l'entreprise pour en assurer le contrôle public, sans attendre une éventuelle négociation avec les actionnaires actuels.
L'amendement a été rejeté par l'Assemblée nationale. Cela signifie que la nationalisation d'ArcelorMittal France n'est pas actée à ce stade. Le texte initial de la proposition de loi reste en discussion, sans cette mesure.
Cette décision impacte directement les salariés d'ArcelorMittal France, les actionnaires de l'entreprise, ainsi que les collectivités locales où sont implantés ses sites industriels. Elle concerne également l'État, qui pourrait être amené à intervenir différemment dans ce secteur stratégique.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le dossier législatif sur la nationalisation d'ArcelorMittal France.