Dossier législatif
Défiscaliser les pensions alimentaires perçues et lutter contre la précarité des familles monopar...
Vous assistez à un vote sur une proposition de loi qui cherche à modifier la propriété d’une entreprise industrielle majeure en France. Le débat porte sur la possibilité pour l’État de devenir propriétaire d’ArcelorMittal France, un groupe sidérurgique (fabricant d’acier) présent sur le territoire. Cette entreprise est considérée comme stratégique pour l’industrie française.
Un député a proposé un amendement pour nationaliser ArcelorMittal France, c’est-à-dire transférer la propriété de cette entreprise privée à l’État français. L’objectif affiché était de garantir que la production d’acier reste sous contrôle public pour des raisons de souveraineté industrielle.
Cet amendement a été rejeté par l’Assemblée nationale. Cela signifie que la nationalisation d’ArcelorMittal France n’a pas été retenue et que l’entreprise reste sous contrôle privé.
Cette décision impacte directement les salariés d’ArcelorMittal France, les sous-traitants du secteur sidérurgique, ainsi que les collectivités locales où l’entreprise est implantée, comme en Lorraine ou dans les Hauts-de-France.
Aucun groupe