Dossier législatif
Défiscaliser les pensions alimentaires perçues et lutter contre la précarité des familles monoparentales
Vous assistez au vote d'une mesure concernant la nationalisation d'ArcelorMittal France, un groupe sidérurgique (fabrication d'acier). Ce vote s'inscrit dans une proposition de loi plus large visant à renforcer le contrôle de l'État sur des secteurs industriels jugés stratégiques pour l'économie française.
L'article 3 de cette proposition de loi proposait de transférer la propriété d'ArcelorMittal France à l'État français. Concrètement, cela signifie que l'État aurait pris le contrôle de cette entreprise, en devenant son actionnaire principal ou unique.
Cet article a été adopté par l'Assemblée nationale. Cela signifie que la nationalisation d'ArcelorMittal France est désormais prévue dans le texte de loi, sous réserve de son adoption définitive par le Parlement et de sa mise en œuvre.
Cette décision impacte directement les salariés d'ArcelorMittal France, les actionnaires actuels de l'entreprise, ainsi que les collectivités locales où sont implantés les sites industriels du groupe.