Dossier législatif
Nationalisation d'ArcelorMittal France
Une proposition de loi vise à permettre à l'État français de prendre le contrôle d'ArcelorMittal France, un groupe sidérurgique (fabricant d'acier) considéré comme stratégique pour l'industrie française. Ce secteur est jugé essentiel pour l'économie et l'emploi en France.
Un sous-amendement, c'est-à-dire une modification apportée à une autre modification du texte initial, proposait de nationaliser ArcelorMittal France. Cela signifie que l'État aurait pu devenir propriétaire de cette entreprise, ou en détenir une part majoritaire, pour en assurer la gestion directe.
Ce sous-amendement a été rejeté par les députés. Cela signifie que la nationalisation d'ArcelorMittal France, telle que proposée dans ce sous-amendement, n'a pas été retenue. Le débat sur la proposition de loi initiale se poursuit.
Cette décision impacte directement les salariés d'ArcelorMittal France, les collectivités locales où sont implantés les sites de production, ainsi que les acteurs économiques dépendant de la filière sidérurgique en France.