Dossier législatif
Nationalisation d'ArcelorMittal France
Vous assistez à un débat sur la nationalisation d’ArcelorMittal France, un groupe qui produit de l’acier en France. Cette entreprise est considérée comme stratégique pour l’industrie française. Une proposition de loi vise à permettre à l’État de prendre le contrôle de cette société pour en assurer la gestion directe.
Un député, M. Meurin, a proposé un sous-amendement pour modifier une autre proposition (l’amendement n° 40 de M. Tanguy). Ce sous-amendement visait à préciser les conditions de la nationalisation d’ArcelorMittal France. La mesure concrète proposée était d’encadrer les modalités de rachat des parts de l’entreprise par l’État, sans modifier l’objectif principal de nationalisation.
Ce sous-amendement a été rejeté par 162 voix contre 56. Cela signifie que la version initiale de l’amendement n° 40 est maintenue, sans les ajustements proposés par M. Meurin.
Cette décision impacte directement les salariés d’ArcelorMittal France, les actionnaires de l’entreprise, ainsi que l’État, qui pourrait devenir propriétaire de cette société si la proposition de loi est adoptée dans son ensemble. Plus d’informations sur le dossier législatif.