Vous allez découvrir une mesure issue d'une proposition de loi qui vise à encadrer les conditions d'exercice des élus locaux. Ces élus sont par exemple les maires, les adjoints au maire ou les conseillers municipaux. La loi cherche à préciser leurs droits, comme les formations auxquelles ils ont accès, et leurs obligations, comme les règles de transparence à respecter.
Cette proposition de loi est examinée pour la deuxième fois par les députés, après des modifications apportées par le Sénat. L'article 11 bis, sur lequel les députés ont voté, fait partie de ce texte.
L'article 11 bis proposait d'autoriser les élus locaux à bénéficier d'un congé de formation spécifique pour leur mandat. Ce congé aurait permis aux maires, adjoints ou conseillers municipaux de s'absenter de leur travail habituel pour suivre des formations liées à leurs fonctions d'élu, sans perdre leur rémunération.
Les députés ont adopté cette mesure. Cela signifie que les élus locaux pourront désormais demander un congé de formation rémunéré pour se former à leurs missions, sous certaines conditions définies par la loi.
Cette décision impacte directement les élus locaux (maires, adjoints, conseillers municipaux, etc.), leurs employeurs, ainsi que les organismes chargés de dispenser les formations liées à leurs fonctions.
Aucun groupe
Aucun groupe