Vous allez peut-être entendre parler d’un nouveau statut pour les élus locaux. Il s’agit d’une proposition de loi qui vise à modifier les règles applicables aux maires, conseillers municipaux et autres élus des communes ou regroupements de communes (intercommunalités). L’objectif est de clarifier leurs droits, leurs devoirs et leurs conditions d’exercice.
Cette proposition de loi a déjà été examinée une première fois par les députés. Elle est maintenant en deuxième lecture, c’est-à-dire qu’ils revoient certains points avant un vote final. Le scrutin du 8 décembre 2025 portait spécifiquement sur un point précis de ce texte : l’article 24 bis.
L’article 24 bis proposait d’ajouter des dispositions pour créer un statut officiel pour les élus locaux. Concrètement, cela devait définir :
- les garanties minimales pour exercer leur mandat (par exemple, des formations obligatoires ou des protections juridiques) ;
- les obligations qui leur incombent (comme la transparence sur leurs activités ou leurs revenus).
Cet article a été adopté par 97 députés sur 116 votants. Cela signifie que cette mesure entre en vigueur dans le texte de la proposition de loi. Le texte complet doit maintenant être examiné par le Sénat avant de devenir une loi applicable.
Cette décision impacte directement les maires, adjoints au maire, conseillers municipaux et élus des intercommunalités en France. Si la loi est définitivement adoptée, ces règles s’appliqueront à eux dès leur entrée en vigueur.
Aucun groupe