Dossier législatif
Garantir le droit de visite des parlementaires et des bâtonniers dans les lieux de privation de l...
Vous allez découvrir une loi qui encadre les visites dans les lieux où des personnes sont enfermées contre leur gré. Cela concerne les prisons, les centres de rétention pour étrangers, ou encore les hôpitaux psychiatriques. Aujourd’hui, ces lieux sont parfois difficiles à contrôler pour les autorités extérieures.
Cette proposition de loi a été discutée entre députés et sénateurs pour trouver un accord commun. Elle a ensuite été soumise au vote final à l’Assemblée nationale.
La loi proposait d’autoriser deux catégories de personnes à entrer librement dans ces lieux :
- Les parlementaires (députés et sénateurs), qui représentent les citoyens.
- Les bâtonniers, c’est-à-dire les présidents des ordres d’avocats, qui défendent les droits des justiciables.
Le droit de visite sans autorisation préalable était au cœur de la mesure. Cela signifie que ces personnes pourraient se rendre sur place sans avoir à demander une permission à l’avance, pour vérifier les conditions de détention.
Cette loi a été adoptée par 204 voix pour, 31 contre et aucune abstention. Elle entre donc en vigueur et s’appliquera désormais dans tous les lieux de privation de liberté en France.
Cette loi impacte directement les personnes détenues ou privées de liberté, car leurs conditions de vie pourront être vérifiées plus régulièrement. Elle concerne aussi les parlementaires et les bâtonniers, qui auront désormais un accès facilité à ces lieux pour exercer leur mission de contrôle.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.
Aucun groupe