Dossier législatif
Améliorer les moyens d'action de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et conf...
Vous allez découvrir une décision prise par les députés sur une loi qui concerne la gestion des biens saisis par la justice. Cette loi vise à donner plus de moyens à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), un organisme public qui gère les biens (comme des voitures, des logements ou des comptes bancaires) confisqués lors de condamnations pénales. Elle cherche aussi à faciliter le travail des experts judiciaires, qui aident les tribunaux à évaluer ces biens.
L’amendement n° 15, proposé par Mme de Maistre, visait à élargir les missions de l’AGRASC pour lui permettre de gérer aussi les biens saisis dans le cadre d’enquêtes préliminaires, avant même qu’un procès n’ait lieu. Aujourd’hui, l’agence ne gère que les biens déjà confisqués après une condamnation ou ceux saisis dans le cadre d’une instruction judiciaire (une enquête menée par un juge).
Cette mesure n’a pas été retenue. Le texte initial de la loi est donc maintenu, sans cette extension des pouvoirs de l’AGRASC.
Cette décision impacte directement l’AGRASC et les personnes dont les biens sont saisis dans le cadre d’enquêtes préliminaires : leurs avoirs continueront d’être gérés par les services de police ou de gendarmerie, et non par l’agence, tant qu’aucune condamnation n’a été prononcée.
Aucun groupe