Remplacer « égalité d’accès au service public postal en outre-mer » par « continuité territoriale postale entre la métropole et l’outre-mer » dans le titre de la proposition de loi.
l'amendement n° 22 de M. Fayssat au titre de la proposition de loi relative à l’établissement de l’égalité d’accès au service public postal en outre-mer (première lecture).
Dossier législatif
L'établissement de l’égalité d’accès au service public postal en outre-mer
Vous allez découvrir le vote d'un amendement sur une proposition de loi visant à améliorer l'accès au service postal dans les territoires d'outre-mer. Cette loi cherche à aligner les droits et la qualité des services postaux en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte et autres territoires sur ceux de la France métropolitaine.
L'amendement n° 22, proposé par le député Fayssat, visait à inscrire dans la loi une garantie explicite d'égalité d'accès au service postal pour les habitants des territoires d'outre-mer. Cela aurait obligé l'État et La Poste à respecter les mêmes délais et niveaux de service qu'en métropole.
Cet amendement a été rejeté. Cela signifie que la loi ne comportera pas cette garantie écrite d'égalité d'accès, mais le texte initial reste en discussion pour d'autres mesures.
Vous êtes directement concerné si vous habitez ou envoyez du courrier depuis un territoire d'outre-mer, car cette décision influence les futures règles du service postal dans ces zones.
Pour en savoir plus, consultez le dossier législatif complet.