Dossier législatif
L'établissement de l’égalité d’accès au service public postal en outre-mer
Vous allez découvrir un vote sur une proposition de loi qui vise à améliorer l’accès au service postal dans les territoires d’outre-mer. Concrètement, cela concerne les départements et territoires comme la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Guyane ou encore Mayotte. Aujourd’hui, ces territoires ne bénéficient pas toujours des mêmes services postaux que la France métropolitaine, par exemple en termes de fréquence de distribution du courrier ou d’accès aux bureaux de poste.
Cette proposition de loi cherche à supprimer ces différences pour offrir les mêmes droits à tous les citoyens, où qu’ils vivent.
Un député, M. Fayssat, a proposé un amendement (une modification) à cette loi. Cet amendement visait à ajouter des mesures spécifiques pour garantir que les territoires d’outre-mer aient bien les mêmes services postaux que la métropole. Par exemple, il pouvait s’agir d’obliger La Poste à ouvrir plus de bureaux ou à augmenter la fréquence des tournées de distribution dans ces territoires.
L’amendement n° 39 a été rejeté par les députés. Cela signifie que ces mesures supplémentaires ne seront pas intégrées à la loi. Le texte initial, sans ces ajouts, est maintenu.
Cette décision impacte directement les habitants des territoires d’outre-mer, qui continueront à dépendre des mesures prévues par le texte initial de la loi, sans les ajouts proposés par l’amendement rejeté.