Dossier législatif
L'établissement de l’égalité d’accès au service public postal en outre-mer
Vous êtes concerné si vous habitez en outre-mer ou si vous utilisez les services postaux dans ces territoires. Une proposition de loi vise à garantir que les habitants des départements et territoires d'outre-mer bénéficient des mêmes services postaux que ceux de la France métropolitaine. Cela inclut la distribution du courrier, les colis ou encore l'accès aux bureaux de poste.
Cette proposition de loi est en cours d'examen à l'Assemblée nationale. Le vote dont il est question porte sur une modification précise de ce texte, proposée par un député.
Le sous-amendement n°88, proposé par le député Trébuchet, visait à modifier une partie du texte initial. Il proposait d'ajouter une obligation pour La Poste de garantir un délai maximal de distribution du courrier dans les territoires d'outre-mer, aligné sur celui de la métropole. Cette mesure aurait imposé des contraintes supplémentaires pour assurer une égalité de traitement.
Ce sous-amendement n'a pas été retenu. Le texte initial, tel que modifié par l'amendement n°32 de M. Fayssat, est maintenu sans cette obligation supplémentaire sur les délais de distribution.
Cette décision impacte directement les habitants des départements et territoires d'outre-mer, qui utilisent les services postaux pour recevoir du courrier ou des colis. Elle concerne également La Poste, qui devra mettre en œuvre les mesures prévues par la proposition de loi sans l'obligation supplémentaire sur les délais de distribution.