Dossier législatif
La protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux
Vous allez découvrir une loi qui modifie la couverture santé des agents publics travaillant dans les mairies, les départements ou les régions. Ces agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, bénéficient aujourd’hui d’une protection sociale (mutuelle, prévoyance) moins avantageuse que celle des salariés du secteur privé. Cette proposition de loi vise à réduire cet écart.
Le texte proposait d’obliger les employeurs publics territoriaux (communes, départements, régions) à financer une partie de la protection sociale complémentaire de leurs agents. Cela inclut les remboursements de soins non couverts par la Sécurité sociale (dentaire, optique, hospitalisation) et les garanties en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
La proposition de loi a été adoptée. Cela signifie que les employeurs publics territoriaux devront désormais participer au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents, comme c’est déjà le cas pour les salariés du privé.
Cette loi impacte directement les 2 millions d’agents publics territoriaux (fonctionnaires et contractuels) travaillant dans les communes, départements ou régions, ainsi que leurs employeurs publics, qui devront financer une partie de leur protection sociale complémentaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier législatif complet.