Dossier législatif
Déclassement de restes humains kali'nas et à leur remise à la collectivité de Guyane à des fins f...
Vous assistez à l'adoption d'une loi qui permet à la Martinique de créer ses propres règles sur l'énergie, l'eau et l'assainissement. Ces sujets concernent par exemple la production d'électricité, la distribution d'eau potable ou le traitement des eaux usées. Jusqu'à présent, ces règles étaient principalement fixées par l'État français.
Cette loi s'appuie sur l'article 73 de la Constitution, qui autorise certaines collectivités d'outre-mer à adapter les lois nationales à leur situation locale. La Martinique fait partie de ces territoires.
Le projet de loi proposait d'autoriser l'Assemblée de Martinique à définir elle-même des règles spécifiques dans les domaines de l'énergie, de l'eau et de l'assainissement. Ces règles devront respecter un cadre national commun, mais pourront être adaptées aux besoins locaux.
Cette mesure a été adoptée à l'unanimité (35 voix pour, 0 contre, 5 abstentions). Cela signifie que la Martinique pourra désormais légiférer sur ces sujets, sous réserve de l'approbation du gouvernement.
Cette décision impacte directement les habitants de la Martinique, ainsi que les acteurs locaux (entreprises, collectivités) impliqués dans la gestion de l'eau, de l'énergie et de l'assainissement.
Aucun groupe