Vous allez entendre parler d'une nouvelle loi qui encadre la fabrication et la vente des vêtements en France. Elle vise à limiter les conséquences de l'industrie textile sur l'environnement, comme la pollution ou le gaspillage des ressources.
Cette loi a été discutée entre députés et sénateurs pour trouver un accord commun, avant d'être définitivement adoptée par l'Assemblée nationale.
La loi prévoyait plusieurs mesures pour obliger les entreprises du textile à réduire leur impact écologique. Parmi les principales dispositions :
- Interdire la destruction des invendus de vêtements neufs (comme les stocks non vendus ou les retours).
- Imposer un bonus-malus écologique : les marques qui respectent des critères environnementaux (recyclage, durabilité) paieront moins de taxes, tandis que celles qui polluent davantage seront pénalisées financièrement.
- Rendre obligatoire l'affichage d'un indice de réparabilité sur les vêtements, pour informer les consommateurs sur la possibilité de les faire réparer.
- Renforcer les obligations de recyclage pour les fabricants et distributeurs.
Cette loi a été adoptée à une large majorité. Cela signifie que les mesures qu'elle contient entrent en vigueur et s'appliqueront progressivement aux entreprises du secteur textile en France.
Vous êtes directement concerné si vous achetez des vêtements, car les marques devront désormais afficher plus d'informations sur l'impact écologique de leurs produits. Les entreprises du textile, des grandes enseignes aux petits créateurs, devront aussi adapter leurs pratiques pour se conformer à la loi.
Aucun groupe